L'Essor basque débute ce week-end

L'Essor Basque célèbre cette année sa 34ème édition, et la course chère à Christian Bibal va encore bénéficier d'une participation de qualité. Une vingtaine d’équipes au total seront représentées sur l'ensemble des six courses, que comporte cette semaine de compétition sur les routes du Pays Basque. Les deux premières journées seront courues ce week-end : samedi à Mauléon pour les Boucles de la Soule et l'ascension du petit col de LArrebieu, puis dimanche entre Labastide Clairence et  Urt sur le circuit de l'Adour.    
 
Beaucoup de coureurs ont encore choisi le Pays Basque, pour ses parcours qui n'engendrent pas la monotonie et certains pros ont bien l'intention d'exploiter ce terrain pour fignoler leur préparation. Ce sera le cas de Jean-Luc Delpech, de Bretagne-Schuller ainsi que toute l’équipe Auber 93 qui a préféré participer à l’Essor basque que courir le Tour Méditerranéen. Stéphane Javalet aligne ses 10 coursiers  dont Julien Mazet, Maxime Médérel et Jonathan Thiré très en vue lors de l’Etoile de Bessèges

La course s'annonce très ouverte avec la venue des équipes élite  comme le Team de St Pétersbourg, Cotes d’Armor Cyclisme, le VC La Pomme Marseille, le Blois CAC 41, le Team Wilo Agem 72 conduit par  Samuel Plouhinec. Les habitués retrouveront aussi en tête de peloton les équipes de Blagnac, emmené par Nicolas Ansiaux, de l'US Montauban avec l’ex-pro Carl Naibo et son champion de Pologne Grezgorz Kwiatkowki, l'équipe de l'UC Cholet 49 avec son leader Frédéric Delalande, l'ancien pro déjà vainqueur sur les routes de l'Essor, sans oublier le Top 16, le Racing Club du Limousin, St Cyr Loire avec Médéric Clain et les régionaux aquitains de l’Entente Sud Gascogne, de l’UC Artix et de Lescar VS. L’équipe de l’Entente retrouvera dans ses rangs Fabien Patanchon près deux ans passés à la Française des jeux et une saison à la Caisse d’épargne .

Mais tous les regards resteront fixés vers les coureurs russes et les successeurs des derniers prodiges, Alexander Khatunshev, Sergey Kolesnikov et Yuri Trofimov. Ce dernier s'était fait remarquer il y a 2 ans, en remportant l'étape de montagne qui arrivait au sommet du col d'Ibardin, et c'est lui qui avait enlevé le classement final de l'Essor Basque 2007. Il vient de confirmer toutes ses promesses en s’illustrant encore sur l'Etoile de Bessèges.

Communiqué de l'organisation.


Le programme :
Samedi 14 février : Les Boucles de la Soule, Mauléon – Mauléon, 124km
Dimanche 15 février : Le Circuit de l’Adour, Labastide Bardos – Urt, 135km
Mardi 17 février : La Ronde du Pays Basque, Saint Jean Pied de Port – Saint Jean Pied de Port, 135km
Jeudi 19 février : Le Tour du Labourd, Hasparren – Hasparren, 111km
Samedi 21 février : La Route de l’Atlantique, Ascain – Hendaye, 123km
Dimanche 22 février : Le Trophée de l’Essor,
                                   - Cambo – Col d’Ibardin, 60km
                                   - Cambo – Cambo, 94km

La Route de l’Atlantique et le Trophée de l'Essor seront à suivre sur www.directvelo.com.

Crédit photo : www.essorbasque.com

En savoir plus