Un nouveau président pour le CPA
Les adhérents du CPA (Cyclistes Professionnels Associés) ont élu ce vendredi Adam Hansen à la présidence. Il remplace Gianni Bugno, président depuis 2011 et qui ne se représentait pas après trois mandats. À 41 ans, l'ancien coureur de la Lotto-Soudal est enregistré cette année dans l'équipe Continentale WSA KTM Graz p/b Leomo. Installé en République Tchèque, il est le créateur et le président de l'association des coureurs pros australiens, membre du CPA, l'AAPC.
Adam Hansen était le représentant du CPA qui a négocié avec les organisateurs et le jury des commissaires lors de la grève de la 19e étape du Giro 2020. Une partie des coureurs refusaient de prendre le départ de l'étape de 258 km sous la pluie après avoir dû se lever à 6h du matin après trois étapes de six heures dont celle du Stelvio, la veille.
UN VOTE ÉLECTRONIQUE MAIS UN SEUL CANDIDAT
Le scrutin s'est déroulé à l'hôtel Le Favaglie à Cornaredo à côté de Milan mais aussi par voie électronique, en vertu de ses nouveaux statuts. Ce système a permis aux membres du CPA absents en Italie de voter à distance. Le collège électoral était composé des représentants des associations nationales et des coureurs adhérents au CPA, y compris ceux qui n'ont pas de syndicat dans leur pays. En théorie, les adhérents pouvaient donc voter différemment de leurs représentants nationaux mais Adam Hansen était le seul candidat.
Lors des dernières élections en 2018, au Championnat du Monde d'Innsbruck, ce système de vote électronique n'existait pas et Gianni Bugno avait été élu face à David Millar après une campagne électorale marquée par la question de la démocratie du système de vote. Le CPA a mis quatre ans pour changer ses statuts dans ce but.
Le CPA (Hommes et Femmes) est la seule association représentant les cyclistes reconnue par l'UCI, qui lui confie la gestion des prix en course et lui a accordé un siège à sa commission route. Il a d'ailleurs son adresse au siège de l'UCI. Mais il leur arrive de s'opposer comme en 2020 sur la question du sort de l'équipe Gazprom suspendue par l'UCI après le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Dès sa création en 1999, le CPA a été associé à la naissance du Conseil du cyclisme professionnel qui a débouché sur le ProTour. Il a soutenu le port du casque obligatoire en 2003 et la mise en place du protocole météo extrême en 2016. Il a obtenu l'augmentation du nombre de coureurs minimum dans les WorldTeams en 2020 et la revalorisation des prix en course cette année. Son principal cheval de bataille est la sécurité. Depuis 2015, il désigne un délégué dans chaque course du WorldTour. Le CPA a notamment fait des propositions pour les nouveaux règlements décidés en 2021 pour améliorer la sécurité.
Cyclistes Professionnels Associés est née en 1999 au départ du Giro à Agrigente, sur les cendres de l'affaire Festina mais aussi dans l'ambiance particulière de ce Tour d'Italie où le comité olympique italien avait prévu de pratiquer ses propres contrôles antidopage. Dès le départ, il est construit comme une association mondiale d'associations nationales. Le premier président fut Francesco Moser. Cédric Vasseur lui a succédé en 2007 avant donc de laisser sa place à Gianni Bugno. Le CPA a remplacé l'AICPRO (Association Internationale des Cyclistes Professionnels) née après la grève de Valence d'Agen du Tour de France 1978 et dont le premier président fut André Chalmel. Et bien avant cela, les frères Pélissier, fatigués d'être pris pour des clowns, avaient lancé le CIRC, Cercle International des Routiers Cyclistes, le temps d'un printemps en 1925.
DE LA CONTESTATION
Dix associations nationales de coureurs adhèrent au CPA. En revanche, le syndicat des Pays-Bas, le VVBW, l'a quitté en 2018 et est à l'origine de la création de son concurrent, "The Riders Union" (RU). Ce nouveau groupement est né dans la foulée du Championnat du Monde 2020 où une scission est apparue avec le CPA au sujet du mode d'élection verrouillé par les associations nationales. Chez les Femmes, un autre syndicat s'oppose au CPA féminin, The Cyclists' Alliance.
Deux Hollandais sont à l'origine de RU. Stef Clement, le Président du syndicat néerlandais, et Luuc Eisenga, l'ancien secrétaire de l'AIGCP, l'association des équipes, donc des patrons des coureurs. Pendant le Tour 2019, donc après le départ du VVBW du CPA, ce dernier avait condamné les propos de Stef Clement, sur les antennes de la NOS, contre Nacer Bouhanni (1). The Riders Union conteste aussi l'accord donné par le CPA à l'hiver 2019-2020, pour que l'UCI ponctionne un million d'euros du Fond WorldTour pour financer les frais de justice de la fédération contre Velon auquel adhère une partie des grosses équipes. En 2015, le CPA s'était opposé à Velon et son "Velon Addendum" que les formations membres de ce groupement voulaient faire signer à leurs coureurs. Ce contrat obligeait ces derniers à livrer des données personnelles. RU se distingue par l'absence de représentants intermédiaires dans des associations nationales, "un coureur, un vote" est sa signature, en anglais bien sûr puisque c'est la seule langue dans laquelle s'exprime ce nouveau syndicat quand le CPA publie en trois langues : anglais, français et italien.
En guise de programme au moment de l'annonce de sa candidature, Adam Hansen avait déclaré : "Je m'engage à favoriser une culture d'ouverture, de transparence et d'inclusion, et à bâtir un syndicat qui représente véritablement les besoins et les intérêts de tous ses membres".
(1) Stef Clement avait affirmé à l'antenne que Nacer Bouhanni avait interdit la consommation de porc chez Cofidis. "C'est de la diffamation", avait répondu le sprinteur français.