Joris Chaussinand s’est senti à l’aise

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Joris Chaussinand vient de boucler sa première course par étapes chez les professionnels. De mardi à vendredi, le stagiaire de l’équipe AG2R Citroën était en effet aligné sur le Tour Poitou-Charentes (2.1). L'épreuve de Classe 1 s’est terminée de fort belle manière pour celui qui a vu son sprinteur/leader Marc Sarreau l’emporter dans les rues de Poitiers (voir classement). “C'était une belle semaine qui se termine bien. C'était de l'apprentissage. J'ai essayé de bien me comporter en peloton, j'ai pas mal roulé aussi. Je trouve que ça s'est bien passé, c'était une bonne première course par étapes chez les pros”, s’est-il réjouit auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé.

À l’aise avant tout sur les circuits escarpés, le Rhodanien s’est appliqué et impliqué au maximum pour la WorldTeam lors de cette semaine sur des étapes à chaque fois favorables aux routiers-sprinteurs. “C'était spécial. Sur le papier, ce n'est pas le genre de course qui me correspond mais c'est super intéressant de me confronter à des profils qui ne sont pas les miens, ça me fait progresser là-dessus”. Il promet avoir adoré cette expérience. “Chez les pros, c'est un apprentissage énorme. C'était beaucoup de plaisir. J'ai appris tellement de choses ! C'est difficile à résumer. J'ai appris comment rouler en tête de peloton et gérer un écart avec une échappée, à quel moment lâcher les watts etc. Plein de choses que je ne connaissais pas”.

S’est-il senti à l’aise et à sa place dans ce peloton ou a-t-il réalisé qu’il y a encore beaucoup de travail pour espérer rivaliser à terme ? “Il y a une petite marche à franchir pour faire mieux que juste travailler pour les autres. En tout cas, en tant qu'équipier, je pense être au niveau. Ce n'est pas forcément à moi de le dire (sourire) mais je trouve que j’ai répondu présent”. Un nouveau test l’attend prochainement chez les pros à l’occasion du Grand Prix d’Isbergues.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND