Florent Bonnet en chaise roulante

Florent Bonnet (VC Lyon Vaulx-en-Velin), victime d’une chute à l’entraînement, est contraint de tirer un trait sur tout le début de saison. Un nouveau coup du dur dans la carrière du coureur, âgé de 22 ans, qui avait l’an dernier porté les couleurs de l’équipe de France espoirs au GP Tell.

DirectVélo : Peux-tu nous expliquer comment tu t’es retrouvé à terre ?
Florent Bonnet : Je suis en fait tombé à l'entrainement. J'étais avec un groupe et en légère fringale, puis à un moment donné les mecs ont voulu faire une pancarte, ils ont déboité de partout. Ça a frotté et j'ai chuté. Je suis content de voir qu'après quatre luxations d'épaules et une opération…j'arrive enfin à protéger l'épaule involontairement ! Malheureusement c'est le bassin qui a morflé dans l'histoire. Le bilan est un arrachement d'un fragment d'os de l'épine iliaque. Il m’est impossible de marcher avec ça. La douleur est trop vive. 
 
Comment s’est déroulée l’opération ?
L’opération, lundi, s'est bien passée. Le chirurgien m'a réinséré le muscle "sartorius" sur la hanche, faisant remonter deux groupes musculaires. En revanche le repos forcé est long, un mois et demi sans marcher. Du coup je suis en chaise roulante en ce moment, ensuite je pourrai faire de l'home trainer pendant trois semaines - je ne dois pas aller dehors pour éviter les chutes - et les compétitions au minimum pas avant trois mois. Le souci, c'est les risques de tendinites au niveau du bassin lors de la reprise de l'activité d'après le chirurgien. C'est pour cela que la rééducation sera longue et progressive, et la reprise en douceur. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre les compétitions en réalité. 

Malgré tout, gardes-tu le moral ?
C'est sûr je ne peux pas dire qu'il soit au top à force d'enchainer ce genre de choses, mais la vie d'un sportif est fait d'imprévu, et je prends ça comme une nouvelle épreuve (Voir ici). Beaucoup de gens croient en mes capacités, et j'ai été content de voir à la vitesse à laquelle je suis revenu l'an dernier (*), et lorsque l'on s'est déjà relevé, on sait qu'on a la capacité de le refaire. Même si cette fois-ci, je ne sais pas comment ça va se passer après deux mois sans marcher. Je vois déjà la grosse fonte musculaire après deux semaines d'immobilisation, d'autant plus qu'il ne m'est pas possible de faire de l'électrostimulation vu que les groupes musculaires de la jambe sont rattachés à la hanche... Mais d'autres ont vécu pire et sont revenus et c'est sur ces exemples là que je me base, je pense notamment à Lequatre ou à Joly.
 
* : En 2008, après avoir repris la compétition en juin, Florent Bonnet a terminé 5e du Tour d’Eure-et-Loir et de l’étape reine du Tour d’Alsace (2.2), 7e du Championnat de France amateurs, du Tour du Pays Roannais (3e et 7e d’étape) et de la Polymultipliée Lyonnaise.

En savoir plus