Tour de Liège - Et. 4: Les réactions

Mathieu Van der Poel a remporté ce jeudi la quatrième étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée sur 159 kilomètres autour de Stoumont. Le coureur de la BKCP - Powerplus a devancé au sprint Kevin Pauwels (Sunweb - Napoléon Games) et Jimmy Janssens (Team 3M). Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal) reste leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.
 
Mathieu Van der Poel (BKCP - Powerplus)
Vainqueur de l’étape et maillot vert du classement par points
« L’objectif pour moi était de remporter une étape dans ce Tour de Liège. C’est maintenant chose faite. L’arrivée me convenait parfaitement et j’avais de très bonnes jambes. L’équipe a réalisé un boulot formidable avec Lotto-Soudal pour reprendre les trois hommes de tête. Ce n’était pas un véritable sprint. Nous sommes en effet arrivés très vite dans la dernière ascension du jour. En plus, je gagne devant mon papa qui était venu me voir aujourd’hui, dans l’une de mes régions préférées.
J’ai bien récupéré de mes efforts des deux premières journées. Hier, lorsque le groupe est parti, on y retrouvait deux de mes équipiers, qui étaient également assez bien classés. Et pour moi, avec le maillot jaune sur les épaules, c’était difficile d’être dans le bon groupe. J’ai donc décidé de rester au calme dans le peloton pour récupérer. »
 
Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal)
Maillot jaune de leader du classement général
« Ce fut une étape très difficile aujourd’hui. Deux de mes équipiers ont abandonné. Nous nous sommes donc retrouvés à quatre, trois équipiers et moi-même. Deux d’entre eux étaient présents dans la première échappée de trente coureurs. J’ai donc également dû rouler. Nous avons tout donné pour défendre cette première place au classement général et garder les trois hommes de tête à une distance raisonnable, mais aussi pour pouvoir disputer la victoire au sprint. Je dois donc remercier l’équipe pour cette journée supplémentaire en jaune. 
L’objectif est de conserver le maillot jaune le plus longtemps possible. Tout est possible, mais je m’attends tout de même à ce que cela soit très difficile demain. Ce le fut déjà aujourd’hui, mais demain c’est encore plus dur. Je prendrai donc le départ avec le maillot jaune, mais je ne suis pas certain d’encore le porter sur le podium à la fin de l’étape. Nous allons tout faire pour et nous verrons ce qu’il adviendra. »
 
Christophe Prémont (Vérandas Willems)
L’un des attaquants du jour
« J’étais déjà présent dans le groupe de 30 coureurs qui s’est échappé en début de course. Mais là, je n’ai pas roulé. Je savais que l’on était trop nombreux et que le peloton ne nous laisserait pas partir. J’ai attaqué à de nombreuses reprises aujourd’hui car je savais qu’il était possible de gagner une telle étape. Je n’ai rien à me reprocher et j’y ai cru jusqu’à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Même si je savais qu’il nous fallait au moins une minute au pied de la dernière ascension pour pouvoir gagner aujourd’hui.
Dès que je bougeais, mes deux compagnons d’échappée ne me laissaient pas partir. Une fois repris, ils me laissaient faire tout le travail. Ils savaient que j’étais le plus fort des trois. Je n’avais pas envie d’attendre le sprint. De plus, le peloton reprenait très rapidement du terrain sur nous.
Je suis déçu de ne pas avoir pu m’imposer aujourd’hui. Cela fait trois jours que je tourne autour et il me manque à chaque fois un petit quelque chose. Je roule chaque fois à bloc car les jambes sont bonnes. Je pense que je fais partie des coureurs les plus forts de ce Tour de Liège et que je dispose des jambes pour gagner une étape. J’ai laissé beaucoup d’énergie dans mes échappées ces derniers jours, nous verrons donc comment cela va se passer ce vendredi. »
 
Crédit photo: Cédric Willems - www.direcvelo.com

Mots-clés