Y. Bolgiani veut des courses de haut-niveau pour Loudéac

Pour la première fois, Yvonnick Bolgiani va conduire une équipe de DN1 (1) avec le VC Pays de Loudéac, après avoir dirigé l'UC Cholet 49 en DN2. Mais déjà en tant que coureur sous le maillot du VC Pontivy du temps de la "Mavic" ou celui d'Agritubel, il avait couru au plus haut niveau du cyclisme amateur français. Toutefois, quand l'ancien Champion du Poitou-Charentes a décidé de rejoindre le club breton, "il n'était pas encore en DN1. Et c'est la première proposition d'un club de DN1", fait-il remarquer à DirectVelo.

"Le début de saison sera différent de celui d'une DN2 avec les deux premières manches de Coupe de France qui arrivent très vite en février et mars", constate l'entraîneur de 41 ans. "Nous devons être prêts plus vite. Nous avons des stages plus rapprochés. En janvier, nous allons partir en stage à Tarragone, en Espagne", ajoute-t-il.

Devenue réserve de l'équipe Continental Pro Fortunéo-Vital Concept, l'équipe de DN veut évoluer au plus haut niveau pour aguerrir ses coureurs. "Nous avons envoyé beaucoup de candidatures pour participer aux classes 2, car c'est là qu'il faut courir pour progresser. Nous sommes candidats au Tour de Normandie, au Tour de Bretagne, à la Ronde de l'Isard, à Paris-Roubaix Espoirs, à Liège-Bastogne-Liège Espoirs mais nous attendons les réponses", indique l'ancien meilleur grimpeur du Ruban Granitier Breton. D'un autre côté, le club de Loudéac reçoit de nombreuses invitations de la part des Elites Nationales. "Pour construire le calendrier, je discute aussi avec Yves Bonnamour, le manager du club et les deux autres Directeurs sportifs, David Mahoudo et Pascal Harnois."

Un des buts du VC Pays de Loudéac est donc d'amener ses coureurs aux portes du professionnalisme. Emmanuel Hubert, manager de Fortunéo-Vital Concept, a d'ailleurs déclaré à la présentation du club amateur qu'en accord "avec Yves Bonnamour, nous allons prendre au moins deux stagiaires de Loudéac au 1er août 2016, sans compter Elie Gesbert qui passera pro. Mais je ne ferme pas la porte à des coureurs d'autres clubs comme Valentin Madouas ou d'autres."

L'équipe de DN est complétée par un groupe Espoirs, dirigé par Pascal Harnois qui guerroyait déjà chez les Juniors avec Yvonnick Bolgiani. "Le but c'est de les intégrer à la DN et qu'ils courent avec nous", insiste l'ancien DS de l'UC Cholet 49.

Au niveau des résultats, "il n'y a pas d'objectif fixé. En Coupe de France, nous devrons bien nous comporter car il y a une possibilité de descente. Il faudra bien démarrer la saison pour se mettre à l'abri", prévoit Yvonnick Bolgiani.


(1) : Le VC Pays de Loudéac, candidat à la montée administrative en DN1 n'a pas encore reçu la réponse officielle de la FFC et de la CACG pour son admission à la 1ère division mais se prépare comme si le club allait bel et bien obtenir le label DN1.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus