Clément Venturini : « Du mal à encaisser le départ »

Après un départ explosif, Clément Venturini (Cofidis) a finalement coupé la ligne d'arrivée du Circuit de Zolder en sixième position. Le Français de 22 ans, qui s'alignera encore ce dimanche à Diegem, affichait un large sourire, quelque peu maculé par la boue, dans le Limbourg belge au moment de livrer sa réaction à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Ça y est, tu as pris tes marques en Coupe du Monde ?
Clément Venturini : Ce fut une course très rapide, où prendre sa place était très difficile. Au final, je ne suis vraiment pas loin de la quatrième place (7 secondes, NDLR). Huitième à Valkenbourg, septième à Namur et sixième aujourd'hui, si ça peut continuer dans ce sens jusqu'au Mondial, ça ne serait pas si mal (rires) !

Comme à Namur, tu sembles un peu plafonner après un départ très rapide...
C'est vrai qu'au bout de 20-25 minutes, quand il faut enclencher la deuxième vitesse, j'ai du mal à encaisser mon départ. Aujourd'hui, il m'a manqué un petit plus pour accrocher Pauwels (2e, NDLR). Mais j'ai l'impression d'être dans le bon timing à force de me mesurer aux meilleurs mondiaux.

« J'AI PRIS DES REPERES »

Une épreuve à cinq semaines du Mondial, sur un circuit quasi identique, ça doit rassurer ?
J'ai pu prendre mes repères, et voir ce qui nous attend fin janvier. Je ne sais pas si on aura les mêmes conditions météo, mais ça promet car au vu du sous-sol plutôt sablonneux, le tracé restera rapide même en cas de pluie. Puis j'ai pris des références au niveau du choix de boyaux, de la pression,... tous des petits détails qui peuvent faire la différence !

Tu aimes ce genre de circuit rapide ?
Quand on est en forme, on préfère un circuit plus usant pour faire la différence ! Mais le Mondial sera spectaculaire : le plus fort va se faire plaisir !

« SI J'ARRIVE A ENCLENCHER LA VITESSE SUPERIEURE »

Donc médaille dans le viseur pour le Mondial ?
Il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi ! Un Top 5 sera déjà bien, me permettrait conclure positivement ma première campagne chez les pros. En début de saison, je visais le Top 10 en Coupe du Monde, en essayant de me rapprocher du Top 5. Je vois que si j'arrive à enclencher la vitesse supérieure dès la mi-course, je n'aurai pas de problème pour être devant. Il me reste une petite marche à franchir, mais je ne suis pas si loin.

Tu t'attendais à de tels débuts en Elites ?
Pour être honnête, je ne suis pas totalement surpris. L'an passé, j'affrontais Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel qui parvenaient à devancer les Elites. Donc c'est la suite logique que je me mesure à eux !

Ton programme, désormais ?
Ce dimanche, Diegem, avant la Coupe de France à Flamanville. Ensuite, j'enchaînerai avec le Championnat de France, qui entamera un mois très important pour moi. Les deux Coupes du Monde à Lignières et Hoogerheide arriveront vite, et on sera déjà au Mondial.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI