Du vélo à la photo, François Lemancel change d'objectif

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

François Lemancel souhaite faire un break. Ancien spécialiste du cyclo-cross, le pensionnaire du VC Rouen 76 s'était classé deuxième du Challenge de Normandie puis troisième d'un Championnat de Normandie, alors qu'il n'était encore que Cadet. Il s'imaginait alors pouvoir s'affirmer également sur la route. Régulièrement sélectionné au sein du Comité de Normandie pour sa deuxième année chez les Juniors en 2016, le coureur de 18 ans s'est imposé sur une manche du Maillot des Jeunes Léopards (voir classement). Sixième de la Ronde du Printemps, il totalise quatre Top 10 sur des épreuves importantes du calendrier des Juniors cette année. Un palmarès qu'il considère tout de même comme déçevant. "J'espérais beaucoup plus en terme de résultats. J'avais fait un bon début de saison et j'espérais pouvoir continuer sur ma lancée des mois de mars et avril", indique-t-il pour DirectVelo.

Diminué physiquement, le vice-Champion de Normandie Juniors 2015 avait dû stopper prématurément sa saison fin août, suite au Championnat de France. Avant de décider tout bonnement de mettre un terme à la compétition. "J'arrête pendant deux ans. Je prépare un BTS photographie au Havre et je vais donner la priorité à mes études", détaille-t-il.

Avant d'ajouter : "La compétition, c'est probablement fini. J'envisage quand même de faire un Tour de France en vélo fin 2018". Joignant l'utile à l'agréable dans le cadre de sa future profession, le jeune normand a tout de même fait un retour sur les circuits à l'occasion des Championnats d'Europe et de Normandie de cyclo-cross. Appareil photo à la main. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LEMANCEL