Un Français nommé Directeur médical de l'UCI

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a nommé le Professeur Xavier Bigard au poste de Directeur médical annonce la fédération internationale dans un communiqué.

Xavier Bigard est l'actuel conseiller scientifique de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Son rôle à l'UCI sera de "définir une politique de médecine d'aptitude au service des sportifs, de mettre en place et coordonner une surveillance médicale imposée aux licenciés de haut niveau, de mettre en place un service médical en compétition, et de mener des recherches et études médicales sur les effets nocifs sur la santé des produits, méthodes, condition d'exercice et outils utilisés", toujours selon le communiqué.

Le nouveau Président de l'UCI, David Lappartient s'est déjà déclaré pour l'interdiction des corticoïdes et du Tramadol en compétition, alors qu'ils sont autorisés, sous certaines conditions, par l'AMA. "Mettre en place une surveillance médicale indépendante était un axe fort du manifeste sur lequel j'ai été élu", rappelle-t-il.

Jusqu'à présent, il existait un poste de Consultant médical à l'UCI, chargé de mettre en oeuvre le réglement médical de l'UCI "dont le but est de protéger la santé des coureurs".

Mots-clés