Aurélien Lionnet, la perruche des Vosges

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Avec son cuissard jaune de Roanne et son maillot vert de vainqueur des points chauds, sur le podium protocolaire du Tour de la Mirabelle, Aurélien Lionnet est aux couleurs de la perruche. Son abattage des deux derniers jours se rapporte bien à son plumage : à l'attaque le samedi et le dimanche, le sociétaire du CR4C Roanne repart de Lorraine avec le maillot vert des points chauds, le blanc à mirabelles de meilleur grimpeur et le bleu, jaune et vert du combiné.

"Mon directeur sportif m'a dit ce matin que tout était encore jouable mathématiquement. Je n'avais rien à perdre, tout à gagner", expliquait à l'arrivée de Damelevières à DirectVelo celui qui est passé en tête des trois grimpeurs de l'étape. "J'ai réussi à prendre l'échappée avec Andréa Costa qui revient de blessure". Le Roannais ressort avec Kévin Lalouette et Emile Brenans quand il sent la locomotive du peloton revenir sur leurs talons.

Un épisode inattendu est d'ailleurs venu troubler la vie de l'échappée. L'arrêt du peloton à un passage à niveau fermé plus de 2'30" a poussé les commissaires à arrêter les fuyards pour faire repartir les deux groupes avec l'écart mesuré avant le passage du train. "On a été obligé de s'arrêter au pied de la bosse la plus dure (la colline de Sion NDLR), ça m'a un peu coupé les jambes". Mais pas plié les ailes. Quand Nogent et Rouen ramènent du monde devant, il tient le choc. "Ils étaient super costauds, ils ont bien manoeuvré".

En revanche, pour gagner l'étape, le coureur en reprise est un peu juste. "Sur la fin c'était difficile, j'étais un peu cuit. C'était encore une longue journée à l'avant", reconnaît le vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne.

Ses deux dernières étapes rattrapent sa première journée galère (lire ici). "Je me suis troué vendredi, ça arrive. J'ai frisé le hors-délai mais je pensais à l'étape dans les Vosges que j'avais cochée", rappelle le coureur de 23 ans. En revanche, il n'a aucun regret pour le maillot jaune. "Je serais tombé sur plus fort que moi", estime le vainqueur de Dijon-Auxonne-Dijon.

Le 30e du Challenge BBB-DirectVelo est satisfait de sa course de reprise. "J'ai réussi à me faire plaisir samedi et encore ce dimanche. Je montre que je suis acteur des courses, que je ne reste pas dans le peloton et que j'ai un gros niveau", conclut Aurélien Lionnet qui disputera deux Classe 2 dans les jours à venir : Paris-Mantes et le Rhône-Alpes Isère Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LIONNET