De Weert : « Des ambitions différentes à Innsbruck »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Kevin De Weert aura deux casquettes au Championnat du Monde d'Innsbruck : sélectionneur national des Elites et des Espoirs Belges. Il affiche des ambitions contrastées dans les deux catégories. "Chez les Espoirs, nous devons jouer le titre tandis que chez les Elites, nous ne sommes pas favoris", déclare-t-il à DirectVelo. L'occasion de faire le point avec lui à moins de deux semaines du rendez-vous autrichien.

DirectVelo : Commençons par les Elites. Tim Wellens est-il le leader de l'équipe ?
Kevin De Weert : C'est clair que Tim en a fait son objectif de fin de saison. Il a montré qu'il pouvait être bon sur les courses d'un jour. Néanmoins, il ne sera pas le grand favori. La Belgique ne devra pas prendre la course en main. Ma sélection est ouverte. Tiejs Benoot, Dylan Teuns et Greg Van Avermaet auront un rôle plus libre, tout comme Ben Hermans. Laurens De Plus et Xandro Meurisse devront rouler au service de l'équipe. Serge Pauwels sera le capitaine de route.

Tu as déclaré en conférence de presse que Serge Pauwels n'était pas encore assuré à 100% de sa sélection...
Absolument. Il disputera le Tour de Slovaquie cette semaine avec l'équipe nationale. Ce sera sa première course après sa fracture du coude.  Il n'a pas roulé pendant deux semaines et je veux voir comment il va digérer les cinq jours de course en Slovaquie. S'il n'est pas encore suffisamment en forme, je le remplacerai par un autre coureur.

Tu as sélectionné deux coureurs évoluant en Continental Pro, Ben Hermans et Xandro Meurisse. Pourquoi ce choix ?
Pour moi, cela n'a pas d'importance. Ce sont deux choix logiques. Ben Hermans a remporté le Tour d'Autriche en juillet dernier. Il connait bien le terrain. Il passe bien les cols. Il a déjà prouvé que les courses d'un jour lui convenaient. Il a remporté la Flèche Brabançonne en 2015. En ce qui concerne Xandro Meurisse, je pense que tout le monde a vu sa prestation lors du Championnat d'Europe. C'est un coureur qui devrait être dans le WorldTour. Il en a les qualités. Il a une excellente mentalité. Il aura un rôle d'équipier. Je suis content de compter sur lui.

BJORG LAMBRECHT A LE DROIT DE VISER LE TITRE MONDIAL

Abordons les Espoirs. Bjorg Lambrecht vise le titre Mondial...
Je pense qu'il a le droit et le niveau de viser si haut. Il a un parcours à sa convenance. Il est capable de régler un sprint en petit comité. Il a roulé deux jours sur la Vuelta pour se préparer à cette course. C'est exactement ce qu'il faut pour être prêt dans deux semaines. Nous nous devons d'avoir de l'ambition vu le niveau de nos Espoirs. Steff Cras a également choisi de rouler pour les Espoirs. Ils auront trois coureurs costauds pour les encadrer :  Brent Van Moer, Kenny Molly et Viktor Verschaeve.

Tu as choisi de nouveau Brent Van Moer alors que ce n'est pas un grimpeur.
Oui mais il m'a impressionné sur le Tour de l'Avenir. Il grimpe bien pour son gabarit. Il a également fait de même sur le Tour d'Italie Espoirs. C'est le coureur idéal pour protéger Bjorg Lambrecht et Steff Cras pour cette course. Kenny Molly m'a séduit sur le Championnat d'Europe Espoirs et Viktor Verschaeve a progressé durant la saison.  Sans sa chute sur le Championnat d'Europe, il faisait podium. Sur le Tour de l'Avenir, il a été malade mais il m'a convaincu durant la saison.

Harm Vanhoucke est absent. Paie-t-il le prix de sa mauvaise saison ?
C'est une grosse déception de ne pas le prendre. J'ai attendu jusqu'au dernier moment mais il ne m'a pas donné les garanties suffisantes. En tant qu'Espoir évoluant dans le WorldTour, il aurait dû être à un autre niveau. Ce n'est pas sa saison. Il a été malade en début de campagne et il n'a jamais su construire une base suffisante pour être performant cette année. Son Tour de l'Avenir n'a pas été concluant. C'est dommage car c'était une course qui aurait pu lui convenir.

UN TOP SIX POUR CAMPENAERTS SUR LE CHRONO

Un petit mot sur le contre-la-montre. Quelles sont les chances de médaille de Victor Campenaerts ?
Il a passé un cap dans cette discipline. Il n'est pas passé loin de la victoire sur un Grand Tour. Il a prolongé son titre européen. Chris Froome, Geraint Thomas et Primoz Roglic ne seront pas présents. Les rivaux ne manqueront pas : Rohan Dennis, Tom Dumoulin... Il veut améliorer le résultat d'Yves Lampaert au Qatar. Par conséquent, une place dans les six premiers est son objectif.

Quid des Espoirs avec Senne Leysen et Brent Van Moer ?
Senne Leysen est un choix logique suite à se prestation à Bergen l'an dernier (6e). Il a roulé un an chez les pros et j'ose espérer qu'il aura pris du coffre. Je suis curieux de voir ce que cela va donner. Brent Van Moer est également un choix logique. C'est un spécialiste. Il gère mieux son effort. Il a également progressé dans les virages. Je m'attends à une solide prestation de sa part.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DE WEERT