Alana Castrique : « Il va le regretter »
Elle en rêvait et elle l'a fait. En passant la ligne en cinquième position, Alana Castrique a remporté le titre national des Espoirs Dames, deux mois après son sacre dans l'exercice contre la trotteuse. Assise sur le sol en pleine récupération après les 120 kilomètres dans la chaleur, la sociétaire de Lotto-Soudal Ladies pensait à son frangin Jonas, coureur de Wallonie-Bruxelles. "Il ne voulait pas venir, il pensait que de toute façon, je n'allais pas gagner, il va le regretter", lance-t-elle en rigolant avec DirectVelo.
En début de course, une échappées de douze, dont la Ploegsteertoise, se forme. Après trente bornes, leur avance dépasse les deux minutes trente. Par la suite, le groupe s'est disloqué. L'Hennuyère n'a pas su accrocher le quatuor Duyck, Dockx, Van de Velde, Vandenbulcke qui se joue la victoire. Le reste du groupe se fait même avaler par le peloton à l'entame du dernier tour. "Je pensais que c'était foutu, je me disais, ça y est, je ne vais jamais être championne".
LE TOUT POUR LE TOUT AU KILOMÈTRE
Mais dans le dernier kilomètre, la sprinteuse de 20 ans attaque au bout du courage. "Je me suis dit, on tente le tout pour le tout." Son effort victorieux lui permet de distancer sa rivale Nathalie Bex dans la course à la tunique pour les moins de 23 ans.
Finalement, l'Espoir 2 est satisfaite de sa prestation qu'elle a menée avec finesse. "Ce dimanche, les jambes n'étaient pas superbes mais je crois que j'ai fait une course intelligente, je suis sortie au kilomètre, après m'être reposée derrière, à la fin j'ai tout donné et mes efforts ont été récompensés." L'année passée, elle n'aurait pas osé cette percée seule mais cette saison, la sportive a pris confiance en elle. D'ailleurs, grâce à ce doublé gagnant, Alana Castrique pense avoir toutes ses chances de sélection pour le Championnat d'Europe. "Normalement en tant que Championne de Belgique dans les deux disciplines, cela devrait le faire", termine-t-elle.