Etoile d'Or : Présentation

Challenge d’Or 2008 : on se lâche pour l’Etoile d’Or !

L'Etoile d'Or sera à suivre ce lundi en intégralité sur www.directvelo.com

Suite de la présentation des 3 jours de vélo organisés par le COMC. Après avoir largement visité les routes de l’Indre et de la région Centre, la 3è et dernière épreuve, l’Etoile d’Or mettra le cap sur l’est de la Vienne et du Poitou-Charentes le lundi 21.  C’est à son issue que le 7è Challenge d’Or pourra être décerné…

Les parcours, détails et engagés seront sur www.challengedor.net

Les 2 premières journées, la stratégie d’équipe sera importante : des points de l’UCI Europe Tour seront en jeu le samedi lors du Grand Prix Cristal Energie alors que le dimanche, ce sont ceux de la Coupe de France des clubs Look qui seront attribués après le trophée des Champions.
Sans enjeu de ce type c’est à une course débridée que l’on risque donc d’assister lors de cette 2è Etoile d’Or, session de rattrapage par rapport aux 2 jours précédents pour certains, ou occasion de confirmer ou de se montrer à son avantage à haut niveau pour d’autres.
 
Le lundi 21 juillet sur les 167,8km en ligne autour de Chauvigny (86), cette course Elite Nationale réunira des équipes pros continentale et 1è et 2è catégories amateurs et ce sont encore 200 coureurs qui vont batailler.

Vigilance de mise sur le parcours

Cela risque de filer « plein pétrole » sur les 40 premiers kilomètres, jusqu’à la Roche Posay. Après, une succession de talus (5 MG en 50km) suivis de zones plutôt planes et dégagées devrait favoriser les cassures surtout si le vent s’en mêle.
Mais si cette 1è partie de parcours sera usante, c’est la 2è suite qui risque de générer les coups gagnants et de tout faire exploser. Avant de rejoindre le circuit final, les coureurs devront s’infuser 30 km de routes assassines ! Des faux-plats, des zones dégagées, d’autres à couvert, des routes qui tournent souvent et qui ne sont toujours bien larges, pas mal de relances. Le cocktail risque d’être indigeste pour certains.
Le circuit final sera dans la continuité : 4 tours de 8,5km, roulants au départ et suivis d’un  long faux-plat qui peut faire mal. La ligne d’arrivée se fera sur une belle ligne droite sans relief de 500m.
L’an passé, c’est le nogentais Franck Charrier qui avait émergé d’un véritable déluge.

Rien à perdre pour les coureurs

Si lors des 2 jours précédents les enjeux collectifs auront été forts, cette Etoile d’Or sera sûrement bien moins cadenassée et tous les scénarios de course sont envisageables.
Côté pros, la délégation d’Auber 93 sera imposante avec des garçons qui « marchent » : Chainel, Galland, Mespoulède ou le vainqueur du GP Cristal Energie en 2007, Morizot. A leurs côtés, une individualité comme Robin (RLM) peut se distinguer alors que les danois du Team Cycling Nord représentent un peu l’inconnue.
Face à eux, la « masse » des amateurs aura son mot à dire : on retrouvera une très forte délégation du VCLP Marseille (Antomarchi, Tanner, Smukulis, Pioline, Bagot…) et des individualités comme Bonnafond (Chambéry CF) et Kadri (Albi VS), récents 2è et 3è des championnats de France amateur. Le tenant du titre, Charrier marche fort, à l’image de son équipe le CC Nogent/oise. On suivra Vichot ou Bessy (CR4C Roanne) mais aussi Maire (CG Orléans), Drujon et Mombaert (CM Aubervilliers), Cavet (VC Evreux), Vermeulen (VC Rouen 76), Soucaze (GSC Blagnac), Clain (St Cyr Tours VLAC), Lamoisson (Blois CAC 41), Blot (USSA Pavilly B)… Le Centre Mondial du Cyclisme présentera son équipe d’espoirs, composée d’algériens, australiens ou autres sud-africains, le plus prometteur de la bande étant, semble-t-il, le colombien Pantano !

Tous les ingrédients pour faire de cette 2è Etoile d’Or un joli bouquet final du Challenge d’Or 2008 !

Communiqué de l'organisation