Les oreillettes c'est chouette pour Sara Van de Vel

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Sara Van De Vel avait fait sensation lors des chronos d'entrainement au mois de juillet et la pensionnaire du Team Ciclotel a confirmé en décrochant la deuxième place du Championnat de Belgique contre-la-montre derrière l'intouchable Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies) (voir classements). "Je préfère perdre ainsi que pour deux secondes", reconnait la dauphine auprès de DirectVelo. 

La Belge de 25 ans connait une ascension fulgurante. Elle a arrêté le semi-triathlon il y a six mois, une discipline dans laquelle elle a enlevé le titre national l'an passé à Grammont. "Le vélo a toujours été mon point fort. L'équipe Ciclotel me voulait dans l'équipe alors je me suis dit que c'était le bon moment pour essayer. Ce ne sont encore que mes débuts dans le vélo, c'était mon premier vrai long chrono. Un effort de quarante minutes, c'est nouveau pour moi. Quand j'ai fait un contre-la-montre à Zolder en juillet, j'étais morte à la fin. Ici, j'étais cuite avant la moitié." Pourtant, elle s'est battue avec les encouragements de sa directrice sportive Heidi Van de Vijver. "C'était encore une nouveauté pour moi ces oreillettes. C'est chouette d'entendre quelqu'un vous pousser jusqu'au bout."

ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL

Même si sa deuxième place la satisfait, elle voit une énorme marge de progression. "Il y a encore beaucoup de travail, mais c'est chouette. Au niveau aérodynamique, cela doit être mieux. A l'entrainement, j'y pense donc je fais attention. Mais en course, c'est différent et alors, je dois gagner en force, si je veux un jour concurrencer Lotte sur un contre-la-montre."

La semaine prochaine, Sara Van de Vel sera au départ du Championnat d'Europe de contre-la-montre à Plouay. "J'attends ce moment avec impatience. Je pense que j'ai prouvé ce jeudi que j'avais ma place. Je sors de l'inconnu, c'est bien de voir cette ascension. Je suis sur la bonne voie", termine-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sara VAN DE VEL