La Carte postale de... Romain Grégoire

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Vainqueur du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors 2020, Romain Grégoire est également un habitué des sous-bois. Une discipline qu'il a toutefois décidé de mettre de côté cet hiver. Pour DirectVelo, le sociétaire de l'AC Bisontine raconte son quotidien en cette fin d'année.

« Cher DirectVelo,

Je ne t'écris pas depuis Troyes, où se tient cette semaine un stage rassemblant les meilleurs crossmen Juniors français, mais de mon domicile, à Velesmes-Essart, pas loin de Besançon. En effet, j'ai fait le choix de ne pas y aller, et globalement de faire une croix sur la saison de cyclo-cross, et par conséquent sur le Championnat du Monde (le 31 janvier à Ostende, en Belgique). Ça n'a pas été une décision facile à prendre, et je crois qu'elle a déplu au sélectionneur François Trarieux, mais je l'assume. Et je peux t'expliquer.

Jusqu'à début décembre, j'étais encore super motivé à l'idée de faire une belle saison. Mais entre le report du Championnat de France, et celle des épreuves de Coupe du Monde pour les Juniors, notamment Namur, ça faisait beaucoup. Évidemment, ça me tenait à cœur de participer au Mondial, et je regretterai de ne pas y être, mais je suis réaliste. La situation sanitaire actuelle est trop incertaine en Belgique. Honnêtement, je ne me voyais pas faire deux mois de préparation en plus pour un événement qui n'allait peut-être pas avoir lieu. Pareil pour le Championnat de France, ça dépendra de la date.

J'y ai donc bien réfléchi. Mais ne crois pas que le cyclo-cross ne m'intéresse plus. Au contraire, j'ai toujours envie d'en faire ! C'est vraiment une discipline où je me fais plaisir. L'année n'était juste pas propice...

« JE PRENDS BEAUCOUP DE PLAISIR SUR LES SKIS »

Ce sera donc un hiver sans cyclo-cross pour moi. Une première. Pour autant, ces derniers temps, je ne me limite pas qu'à la route. J'essaye de varier les activités, d'autant qu'il fait vraiment froid en ce moment. Je me suis mis au ski de fond. Ça change vraiment. Je découvre des paysages que je ne vois pas forcément le reste du temps. Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur les skis. En plus, il y a moyen de bien bosser physiquement ! Les pistes sont à 45 minutes de chez moi, donc j'essaye d'y aller toutes les semaines tant que j'en ai encore l'occasion.

Car bientôt, il faudra se remettre à 100 % sur la route. En janvier, j'ai ainsi prévu quelques jours au soleil, du côté de Cannes, histoire d'enchaîner les longues sorties et bosser l'endurance. Et en février, nous avons un stage de prévu avec les Juniors de l'équipe AG2R Citroën U19. Ça va aller vite jusqu'à la reprise des courses. Et même si je n'aurai pas de résultats cette saison en cyclo-cross, j'espère bien réaliser une grosse saison sur route en 2021 !

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Romain ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE