Joris Delbove : « J'étais inquiet »
Joris Delbove s’est fait une frayeur. Lors du deuxième jour de stage de l’équipe de France en Maurienne, mercredi dernier, il est allé à terre dans la descente du col de la Madeleine. L’Aubois, au guidon de son vélo de contre-la-montre, venait à peine de quitter l’hôtel pour rejoindre la vallée. “J'ai glissé. J'étais encore chaussé, j'ai vraiment tapé à l'intérieur des cuisses avec les reposes bras du chrono. J'ai quelques courbatures notamment au cou”, confiait-il à DirectVelo au lendemain soir de la gamelle. Mais ce contre-temps ne l’a pas empêché de participer à l’intégralité des sorties prévues même s’il a dû faire les exercices de contre-la-montre par équipes sur son vélo traditionnel.
Avant ce stage de préparation au Tour de l’Avenir, il a connu un Tour Alsace (2.2) en demi-teinte. “Ça a été très compliqué les deux premiers jours. J’étais inquiet. Puis sur les deux dernières journées, ça allait de mieux en mieux au fil des étapes. Le dernier jour, j'étais vraiment bien. J'étais content de finir en bonne forme. Je voulais vraiment bien me préparer en Alsace pour voir si je pouvais être au niveau au Tour de l'Avenir”. Le sociétaire de St-Michel-Auber 93 explique son début de course difficile par l’absence d’un stage estival avec sa formation. “On devait en faire un à la Planche des Belles Filles avec les filles mais ça n'a pas pu se faire. Il a fallu rouler à la maison mais ce n'était pas la montagne”.
« ON A DEUX PHÉNOMÈNES »
Après le Championnat de France, il a coupé dix jours en pensant à la prochaine saison de cyclo-cross, avant de participer à la Kemmel Koerse et au GP de Nogent-sur-Oise les 10 et 17 juillet. “On n'a pas fait non plus énormément de kilomètres sur ces courses. Le stage avec l’équipe de France va me faire du bien, imaginait-il pendant le rassemblement. Je vais me tester au Championnat de France Espoirs même si les jambes vont être un peu lourdes du stage”. Ce mercredi, il sera en effet au départ de la course en ligne. “Si je peux gagner, je ne vais pas freiner. Le parcours a l'air quand même sélectif, c'est pour ça que j'y vais”.
Viendra ensuite “l’objectif” de sa saison 2022, le Tour de l’Avenir. L’ancien coureur du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com s’était révélé sur cette épreuve l’an passé, avec une 10e place finale, sous les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté. “Pierre-Yves (Chatelon) m'a félicité à la fin de la course l’an passé. Il m'avait dit que si je faisais une bonne saison, je pouvais avoir la possibilité de faire le Tour de l'Avenir avec eux pour essayer de jouer le général”. S’il a rapidement gagné sa place grâce à de bons débuts chez les professionnels (lire ici), l’équipe de France devrait s’appuyer pour le général sur Lenny Martinez et Romain Grégoire. “On a deux phénomènes et je n'ai pas montré de bonnes dispositions dans la montagne, c'est logique que je sois derrière eux. Mon but n'est pas de péter directement en montagne mais de faire un bon général ou d'aider au maximum Lenny et Romain”.