Joris Delbove : « Rassuré sur ma condition »
Ce mercredi à l’occasion du cyclo-cross de Dijon-Prenois, Joris Delbove a rapidement pris les devants avant de baisser pavillon. “J’ai fait un très bon départ. J’avais de super sensations. J’ai tout de suite réussi à faire le trou. Puis, j’ai coincé au bout de 30 minutes. Je pensais que ce serait l’inverse et que ce serait compliqué au début comme je sortais de stage. J’ai bien soufflé avant qu’ils ne me reprennent“, déclare au micro de DirectVelo le professionnel chez St-Michel-Auber 93 qui s’est fait rattraper par Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais) et Valentin Remondet (Team CX TPM). “On s’est rendu coup pour coup. Chacun a attaqué dès qu’il y en a un qui faisait une faute. On était tous les trois roue dans roue. Antony a attaqué dans le final au bout du parcours. Il avait vraiment de la force et du mental, sa victoire est méritée“.
L’Aubois de 22 s’est contenté d’une place sur le podium (voir classement). “C’est une déception de ne pas lever les bras. Ce n’est pas souvent que ça arrive. Mais je me suis rassuré sur ma condition“. Au début du mois, il avait déjà retrouvé des couleurs en terminant 4e de la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Troyes (lire ici). “J’ai vu que je pouvais être parmi les meilleurs Français“. Ensuite, il est parti en stage à Calpe (Espagne) du 9 au 17 décembre avec sa formation Continentale. “J’ai effectué du foncier avec beaucoup de kilomètres et d’heures de selle. Je suis rentré samedi après-midi. J’ai récupéré au maximum. J’ai roulé un peu hier (mardi). Ce n’était pas optimal mais les sensations sont bonnes et ça va me faire du bien pour le Championnat de France“.
D’ici le 15 janvier, Joris Delbove participera au cyclo-cross de Pétange (Luxembourg) le jour de l’An. “Le week-end suivant, je ne sais pas encore ce que je ferai. Le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté est loin de chez moi (Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, NDLR). Je ferai peut-être un autre cross. À l’entraînement, je ferai plus du spécifique ces deux prochaines semaines et quelques exos sur route. Mais il n’y aura pas besoin de longues sorties, le foncier est déjà fait“. Au rendez-vous national à Bagnoles-de-l'Orne, il ira avec de grandes ambitions. “C’est un circuit que j’aime bien, assez technique et pas trop roulant. S’il pleut un peu, ça risque d’être comme à Troyes. Je veux être dans le Top 5, voire un podium ou la gagne. Je viens pour ça“.