Louis Coqueret : « Je retrouve des sensations »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Plus de trois ans et demi après sa dernière victoire au Prix des Côtes Préardennaises, Louis Coqueret a retrouvé le chemin du succès ce dimanche à l’occasion du Souvenir JC Sant (voir classement). "Ça fait plaisir, je n’avais pas levé les bras depuis longtemps. On avait une super équipe comme depuis le début de la saison, on est tous contents", se réjouit au micro de DirectVelo le néo-sociétaire du VCU Schwenheim.

« C’ÉTAIT À NOUS DE FAIRE LA COURSE »

Dès la fin du premier des quinze tours de circuit, six pensionnaires de la formation alsacienne figuraient dans un coup de treize éléments. "Un groupe est parti, on n’était pas dedans. Avec Félicien (Crépin), on a fait le jump. On était en surnombre. C’était à nous de faire la course et on l’a très bien fait. On s’est retrouvé à neuf puis huit. Les deux coureurs de Douai étaient quand même très forts, on a mis du temps à faire la différence". À l’issue de la huitième rotation, il n’y a plus qu’un seul représentant de l’ESEG Douai, Baptiste Bernard, face à quatre éléments de Schwenheim : Félicien Crépin, Timothé Gabriel, Matéo Jot et donc Louis Coqueret.

Son collègue Timothé Gabriel choisit d'attaquer, Baptiste Bernard répond et l’athlète de 23 ans le contre à quatre tours de l’arrivée pour ne plus être rejoint. "J’ai pu sortir, ça aurait pu être quelqu’un d’autre. J’ai fait 25 bornes seul, ça ne me faisait pas trop peur. Je savais que j’étais bien normalement sur un effort de ce type et les copains étaient là derrière pour gérer".

« JE BATS MES RECORDS DE PUISSANCE »

Louis Coqueret a effectué ses trois dernières années Espoirs dans les rangs de formations Continentales, Leopard Pro Cycling et Ecoflo Chronos. "C’était une superbe expérience de courir à ce niveau". Cependant, les deux dernières saisons ont été particulièrement compliquées en raison d’une mononucléose persistante. "Ça a été pourri, je n’étais pas à la hauteur". Mais désormais il va beaucoup mieux. "C’est passé, je retrouve des sensations. Je bats mes records de puissance à l’entraînement, j’ai effectué un gros bloc de trois semaines. Je prends du plaisir", glisse l’Ardennais qui a effectué un stage de quatre mois au Canada. "Je dois passer la soutenance dans les deux semaines à venir".

Il ne faudrait pas que ce soit pendant le Circuit des Ardennes (2.2) qui débute le jeudi 4 avril. "Ce sera bien sûr un objectif. Je connais les étapes par cœur sauf la première. Le samedi, je serai vraiment sur mes routes d’entraînement, on ne peut pas faire mieux". Entre-temps, il aura l’Arden Challenge et la Boucle de l’Artois. Plus tard, il lorgne également sur la deuxième manche de la Coupe de France N2, le Chrono Champenois, mi-mai. "On serait déçu par un autre résultat que la victoire. L’équipe avait terminé 2e l’année dernière et a été renforcée par de bons rouleurs". Dont Louis Coqueret.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET