Arthur Blanc : « Je me fais battre au punch »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Arthur Blanc a décroché son meilleur résultat cette saison, sur la deuxième étape du Tour Nivernais Morvan. Il n'y avait qu'un coup de force de Florentin Lecamus-Lambert dans la pente finale pour le priver d'une première victoire depuis la Durtorccha, l'an passé (voir classement). "Je suis content, surtout que je sais que j’ai du mal au punch même si j’ai de la fraîcheur. Ça a roulé fort tout le long, je savais qu’il fallait que j’attaque d’un peu plus loin pour faire un effort de 3-4 minutes qui me convient mieux". Le coureur d'Hexagone-Corbas Lyon Métropole a en effet tenté d'anticiper, à la flamme rouge. "Je n’ai pas réussi à prendre assez d’avance, et je me fais battre au punch. J’aurais aimé gagner, mais je suis quand même satisfait. Sur une bosse de deux bornes je suis déjà content de faire 2e. Ce n’est pas mon fort quand c’est trop rapide. Ça montre que je me débrouille de mieux en mieux".

Peut-être que l'ancien coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a payé des efforts fournis plus tôt dans l'étape. Quand la toute première échappée du jour a pris un peu de marge, Arthur Blanc n'a pas voulu laisser filer. "Au bout de 30 bornes dans une bosse, j’ai vu qu’il y avait un petit écart avec un gros groupe donc j’ai essayé de faire le jump, mais je n’ai pas réussi à rentrer donc j’ai cramé une belle cartouche à ce moment-là". Avant de retrouver les jambes au moment où la bonne est partie, à 40 kilomètres du but. "Quand la différence s’est faite j’étais un peu limite, mais quand les groupes se sont formés ça allait mieux". Puis à plus de 20 kilomètre de l'arrivée, ils étaient finalement douze à l'avant. "L’organisation n’était pas très bonne dans le groupe. Donc je savais que ça allait se regarder".

« JE CONNAIS MON NIVEAU ET MES LACUNES »

Et la suite, c'est donc cette tentative vaine de surprendre les adversaires. "J’ai décidé d’attaquer dès le pied. Ça a presque fonctionné. Ils n’étaient pas très loin et je savais qu’il y avait deux-trois mecs qui punchaient fort". Mais pour lui qui n'était à l'origine pas prévu sur la course, le Tour Nivernais Morvan commence très bien. "Je suis là parce qu’on a eu un gars malade. Je suis dans l’optique de courir un maximum pour prendre de l’expérience et dans le but de m’améliorer pour ce genre de final par exemple". Avec de nouvelles couleurs, cette année. "Ça se passe bien, l’équipe a un vrai projet. À savoir devenir ProTeam avec la volonté de développer le club et l’équipe (lire ici l'interview de Pierre-Luc Périchon et Raphaël Taieb, NDLR). Je suis vraiment bien ici".

Mine de rien, il faut remonter à 2021 pour revenir à l'époque où Arthur Blanc s'était révélé, à l'occasion du prologue du Tour de Savoie Mont Blanc. Après un passage en stage avec l'anciennement nommée Swiss Racing Academy, l'ancien skieur alpiniste a eu du mal à confirmer. "Mon idée, c’est de prendre de l’expérience. J’ai envie de faire plus de résultats. J’ai envie de continuer avec Hexagone ou au mieux monter d’un cran, mais je connais mon niveau et mes lacunes". Arthur Blanc se montre patient et pas paniqué à l'idée de repenser à ses promesses de 2021. "Je ne vais pas trop me précipiter, continuer de m’améliorer, accrocher de bons résultats en Elite et ensuite on espérera plus si c’est possible". Et pourquoi pas en accrocher d'autres d'ici dimanche soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur BLANC