Bourg-en-Bresse : « De la merde » et du fun au Val d’Aoste
Deux salles deux ambiances du côté de la formation Bourg-en-Bresse AC à l’arrivée de la troisième étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Le Britannique Huw Buck Jones et le Français Joris Chaussinand sont arrivés ensemble, à 5’55” du lauréat Joshua Golliker (voir classement), avec des sentiments bien différents. “J’espérais faire mieux après une première journée durant laquelle j’étais passé à côté. Je me retrouve ici à me battre face à certains mecs qui ont déjà des contrats avec des WorldTeams et qui sont sacrément forts. Je me suis battu. C’était une étape très dure, j’ai essayé de m’accrocher le plus possible, c’était une belle motivation”, résume avec le sourire Huw Buck Jones.
De son côté, Joris Chaussinand était dépité après l’arrivée. “C’était de la merde…”. Très bon 4e le premier jour et en lice pour un podium au classement général, il a été écarté très vite sur un incident mécanique improbable, puisqu’il a cassé sa selle. “J’ai dû changer de vélo en bas de la montée, je me suis fait bloquer par des voitures et je me suis retrouvé à 30 secondes”. L’athlète de 22 ans doit alors faire un gros effort pour rentrer, et lâche déjà plusieurs cartouches. “J’ai remonté puis j’ai dû changer encore de vélo. Il a fallu rentrer encore une fois, ça m’a coûté énormément d’énergie…”. De l’énergie qu’il n’avait plus dans le final pour lutter face à des coureurs qu’il avait pourtant été capable de devancer il y a 48 heures. “J’ai fait beaucoup plus d’efforts que les autres. Mentalement, c’est dur à accepter. Je dois digérer cette déception”, lâchait-il à chaud auprès de DirectVelo, l’air abattu et sonné. Voilà ainsi Joris Chaussinand repoussé à la 15e place du général, loin des ambitions affichées en début d’épreuve. “Je pense à cette course depuis longtemps et je me retrouve à avoir un problème en bas du col…”.
Son coéquipier gallois, lui, remonte dans le Top 25 après une bonne étape. “J’étais le seul mec de l’équipe dans le peloton principal d’une trentaine de coureurs après le premier col à cause du problème de Joris, mais il est rentré avec Yoan (Morin). J’ai fait la dernière montée à mon rythme pour ne pas exploser. C’est la première fois que je montais si haut en altitude. Franchement, c'était fun !”, explique-t-il avec la satisfaction d’avoir réussi un bon test pour le futur. Bien que leurs ambitions n’étaient pas les mêmes initialement et que leur journée ne s’est pas du tout déroulée de la même façon, Joris Chaussinand et Huw Buck Jones auront peut-être la même intention de se porter à l’avant ces deux prochains jours. Avec une revanche à prendre pour l’un et l’envie de confirmer de bonnes aptitudes en montagne pour l’autre. Une chose est sûre : la N1 de Bourg-en-Bresse AC ne va pas se contenter des positions actuelles au général.