Ellande Larronde : « C'était inattendu »
Ellande Larronde a rajouté une belle note à sa saison sur route. Ce dimanche aux Herbiers, le Junior d'Urt Vélo 64 a terminé 2e du Chrono des Nations, à 42 secondes de Seth Dunwoody (voir classement). Pourtant, avant le départ, le vainqueur du Tour de l'Abitibi doutait de lui. "J'étais en stage cette semaine pour préparer le Championnat de France sur piste, donc je n'étais pas dans ma meilleure forme. Les jambes sont devenues meilleures au fil des kilomètres. C'est bien de voir que je peux battre les meilleurs Français même si tout le monde n'était pas là", souligne-t-il à DirectVelo. En effet, si le Champion du Monde Paul Seixas était absent, tout comme Eliott Boulet, tous les autres disputaient le Chrono des Nations.
Ellande Larronde, 7e du Challenge DV Junior, est une des révélations de la saison et ce podium ne fait que confirmer cette impression. Il est lui-même le premier surpris. "La progression cette année a été importante. Ce qu'il s'est passé au Championnat du Monde sur piste et ici, c'était inattendu". En Chine, sur la piste de Luoyang, il a terminé 4e du tournoi de poursuite individuelle et vice-Champion du Monde de la poursuite par équipes avec ses camarades de l'équipe de France. Son dernier gros objectif de la saison est d'ailleurs le Championnat de France sur piste, qui aura lieu à Loudéac à partir du 31 octobre.
L'an prochain, il sera Espoir. S'il ne peut pas encore dévoiler sa destination, Ellande Larronde a bien en tête ce qu'il attend de cette première année. "On voit des Espoirs passer les étapes très vite mais j'aimerais d'abord bien apprendre le métier, bien progresser pour voir où ça peut nous mener pour 2026, tempère-t-il. Je pense que je suis un bon rouleur mais j'aimerais être assez polyvalent pour gagner des courses vallonnées", ajoute le vainqueur de la Primevère Montoise. Le Champion de Nouvelle-Aquitaine repart donc de Vendée la tête tournée vers l'avenir avec un peu plus de certitudes. Ses 33'44" étaient un temps suffisant pour rentrer dans le Top 15 chez ses aînés. "J'ai pu comparer les temps, c'est très encourageant pour l'année prochaine avec les Espoirs".