Sofiane Merignat a l’Isard en point de mire

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Blessé au genou en début de saison, Sofiane Merignat a pris son mal en patience et observé de loin les premières courses, notamment le GP Souvenir Jean-Masse, chez lui dans la cité phocéenne. "La douleur est apparue juste après la reconnaissance du Jean Masse durant un week-end de stage avec l’équipe. J’étais dégouté, mais ce sont des choses qui arrivent", se souvient le membre du VC La Pomme Marseille qui s’est finalement accommodé de la situation. "Je me suis adapté en fonction de la douleur, en faisant du rouleau en deux parties dans la journée, une fois le matin, et une fois le soir, après une coupure de dix jours".

Le week-end dernier, le Marseillais a enchaîné deux performances qui l’ont mis en confiance pour la suite. Sur le Tour du Charolais, samedi, il termine 6e dans le groupe se jouant la victoire. "J’avais de bonnes sensations toute la course. Mes équipiers ont fait un travail de fou pour me replacer à l’entrée du circuit final. J’ai tenté ma chance à deux kilomètres de l’arrivée, mais je suis repris directement et ça se joue au sprint", narre-t-il avec satisfaction tout de même. "Je reviens en forme pour les échéances à venir, c’est bon signe".

SE PREPARER VIA UN STAGE EN MONTAGNE

Le lendemain, l’Espoir première année a pris la 12e place de Dijon-Auxonne-Dijon lors d’une arrivée massive. "Notre sprinter Corentin Navarro était malade et nous nous sommes perdus en replaçant Mickaël Couanon dans l’emballage final. Je ne suis pas du tout sprinter, mais je sais en revanche bien me placer, ce qui m’a réussi dimanche", explique le vainqueur du Challenge DirectVelo Juniors 2015.

Pour la suite, celui qui aura 19 ans à la fin du mois espère "prendre de la caisse" pour ses débuts amateurs en courant le plus possible en Elite. "J’ai une licence de 2e catégorie, mais je sens que ce sont les courses du niveau supérieur qui me font progresser", analyse le vainqueur de la Classique des Alpes Junior en 2015. Après deux bons blocs constitués par le Circuit de Saône-et-Loire et le Tour de la Bidassoa (Espagne), Sofiane Merignat sera au départ de la Ronde de l’Isard, son premier véritable objectif de 2016. "Je vais partir en montagne, dans les Pyrénées, pour bien préparer ça", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT