Stéphane Heulot a gardé son âme d'éducateur

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Après un premier pas l'an dernier, Stéphane Heulot est de retour de plein pied dans l'encadrement de Sojasun espoir. Ce retour a été précipité par le départ de Steve Arbault pour le VC Pays de Loudéac en pleine période des mutations.

"Pour l'enregistrement de l'équipe en DN1, il faut deux Brevets d'Etat. Mon père m'a sollicité. J'ai dû m'organiser avec mon travail à côté qui me prend déjà du temps, surtout que j'habite en Belgique", rappelle-t-il à DirectVelo.

Ils seront donc deux directeurs sportifs à la tête de la maison verte. Stéphane Heulot et Jason Yon Snoeck. Ce dernier apprécie l'arrivée de son aîné : "c'est bien d'avoir Stéphane. On sent son poids dans les relations avec les partenaires comme Cannondale", apprécie-t-il.

« UNE ÉTAPE DANS LEUR VIE »

L'ancien Champion de France va donc pouvoir faire ce qu'il aime, transmettre son expérience et former les jeunes coureurs. "J'ai toujours eu une âme d'éducateur", reconnaît-il.

A 46 ans, il s'applique à inculquer à ses coureurs que leur carrière sportive "n'est qu'une étape dans leur vie. Qu'ils passent pros ou non, ça leur servira plus tard dans leur vie professionnelle ou personnelle. Je suis là pour démystifier les choses, leur donner envie d'aller au bout de leurs rêves, comme je l'ai toujours fait avec les jeunes coureurs. C'est revivifiant". Mais il n'oublie pas de leur rappeler : "il faut être devant pour apprendre".

Arrivé trop tard pour avoir une influence sur le recrutement, Stéphane Heulot se félicite du panachage "de l'expérience et de jeunes talents". L'état d'esprit de la dernière recrue, Tony Hurel, lui plait déjà. "Tony est motivé comme un gamin de 20 ans. Il ne montre pas sa déception et c'est déjà un bel exemple pour ceux qui peuvent se décourager".

STAGE EN BELGIQUE AVANT PARIS-ROUBAIX

Avant de commencer la saison, les Sojasun espoir sont assurés d'un beau programme de courses avec plusieurs Classe 2. "Nous avons un excellent programme de courses, nous sommes pris là où nous le souhaitions", se félicite l'ancien maillot jaune du Tour 96 qui se prépare à accueillir ses coureurs, chez lui, en Belgique, avant Paris-Roubaix espoirs. "Nous ferons un stage plus long que d'habitude. Il y a chez nous des coureurs motivés par cette course. Il n'y a pas de course en Belgique de prévues mais j'aimerais bien leur faire découvrir les kermesses car le vrai vélo est là-bas".

C'est donc un "retour aux sources" pour le créateur de Super Sport 35, l'équipe de Division Nationale de l'AC Noyal-Châtillon, lancée en 2004. "Cette équipe, c'est un peu mon bébé. J'y retrouve des gens que j'aime bien". A la naissance de la section compétition de l'ACNC, en 1998, il n'avait pas hésité à demander à l'usine Gitane de Machecoul d'émailler les cadres des sept jeunes coureurs à l'identique de ceux des coureurs de la Française des Jeux, la formation à laquelle appartenait alors le Breton.

Mots-clés

En savoir plus