Fabien Canal : « Repartir sur une bonne dynamique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Suite à un début de saison de cyclo-cross poussif (lire ici), Fabien Canal a confirmé sa montée en puissance ce dimanche en prenant la 2e place de la deuxième manche de Coupe de France à Pierric (Loire-Atlantique, voir classement). L’athlète de 29 ans du Team Cross Safir Ganova est revenu sur sa course auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré ta course ?
Fabien Canal : J’ai pris un bon départ, même si je ne voulais pas en mettre trop non plus sur le départ car ces derniers temps, j’étais trop généreux sur les premières minutes de course. J’ai quand même essayé de rouler devant pour le choix des trajectoires. J’ai eu une petite crevaison qui m’a fait perdre deux-trois places et une quinzaine de secondes. Ensuite, je suis rentré puis j’ai fait ma course sans trop m’occuper des autres.

T’a-t-il semblé impossible de battre Francis Mourey ce dimanche ?
C’est son genre de circuit. Il est très bon sur un terrain comme celui-là. A nous de travailler pour essayer de progresser encore mais de mon côté, cela faisait quelques semaines que j’avais du mal. Ce podium me fait du bien à la tête et j’espère maintenant repartir sur une bonne dynamique.

As-tu tenté d’assurer la deuxième place ?
Je n’ai pas calculé tout ça. Encore une fois, j’ai simplement fait ma course. Sur ce genre de circuit, tu ne peux pas tirer profit d’un gros aspect tactique : tu ne peux pas prendre les roues ou profiter de l’aspiration… Il faut faire ses efforts là où l’on se sent bien et on fait les comptes dans le dernier tour.

« IL Y A MOINS DE STRESS »

La deuxième place s’est d’ailleurs jouée dans les dernières minutes de course…
Dans le dernier dévers, oui. Je passais mieux que lui (Joshua Dubau) avec une meilleure trajectoire et ça me permettait d’avoir plus de vitesse sur la fin. Donc je me suis dit qu’il fallait tout mettre dans ce dévers et j’ai réussi à faire une cassure. Dans le final, il y avait moins de stress car je n’avais plus personne dans la roue.

Quel sera ton programme dans les prochaines semaines ?
Je vais disputer les manches de Coupe du Monde à Tabor et Coxyde. Ensuite, je vais couper le 1er décembre puis j’irai courir en Suisse, et on sera vite à Flamanville.

Que change le fait de courir au Team Cross Safir Ganova pour toi désormais ?
Je n’ai plus à me changer au cul des bagnoles sur les manches de Coupe de France et de Coupe du Monde (sourires). Ca me permet d’être dans de bonnes conditions, avec un mécano. C’est important car j’arrive sur les courses avec moins de stress que par le passé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL