Alexandre Delétang a toujours 20 ans

Crédit photo Justine Morizet

Crédit photo Justine Morizet

Passé au CC Nogent-sur-Oise cette saison, Alexandre Delétang n’a pas beaucoup montré son nouveau maillot. Confiné mais vainqueur cette année, sur le Grand Prix de Châteaudun. "C’est rageant de faire deux mois et demi d’hiver pour un mois de course, mais c’est toujours mieux qu’une blessure où on est seul à ne pas courir". L’ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret a finalement passé un confinement tranquille. "Je n’ai pas vu passer la période, j’ai acheté une maison au début de la crise, alors j’avais des travaux à faire".

Malgré la révélation des différents calendriers, son programme reste flou. "Je n’ai pas encore de reprise programmée, l’équipe ne sait peut-être même pas encore. On va voir si le calendrier est bien fixe". Les stages sont également perturbés en raison des mesures sanitaires. Le 4e de Nantes-Segré 2019 n’a donc que ses ambitions personnelles pour garder le cap sur 2020. "Comme il y a beaucoup d’annulations, je ne me projette pas trop. Mais j’aime bien performer sur les manches de la Coupe de France, elles seront mes objectifs".

« JE NE ME SUIS JAMAIS DÉGOÛTÉ »

Malgré une longue période sans courses, le garçon qui soufflera bientôt ses 27 bougies n’a jamais songé à raccrocher. "C’est une passion, sinon j’aurais arrêté depuis longtemps. Je ne me suis jamais privé, notamment sur la nourriture. Si je n’ai pas envie de m’entraîner, je n’y vais pas". Alexandre Delétang espère donc courir jusqu’à 33-34 ans. "Je ne me suis jamais dégoûté du vélo", ajoute-t-il. D’autant que l’ancien coureur de l’Armée de Terre reconnaît ne pas être en phase avec son âge. "Dans ma tête, je n’ai pas vraiment 27 ans, sourit-il. Je me vois toujours à 18-20 ans".

Sa passion pour le cyclisme se traduit également dans son travail. "Je travaille dans un magasin de vélo, c’est plutôt cool, je peux rester dans le milieu". Ainsi, tant que coupler les deux casquettes sera possible, Alexandre Delétang "ne se privera pas", tout en recherchant les performances. "Si je continue, c’est aussi pour ça. Il y a bien certains pros qui performent toujours à 38 ans". Mais d’ici là, le nouveau Nogentais "ne se pose pas trop de questions, car 27 ans ça va pour le moment". Mais promet déjà qu’il a encore "quelques belles années" devant lui. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELÉTANG