Saint-Brieuc Agglo Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Jean-Louis Le Ny (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce samedi, la première étape du Saint-Brieuc Agglo Tour (Elite Nationale), disputée sur 130,9 kilomètres entre Trégueux et Plourhan (Côtes d'Armor). Il a devancé Valentin Tabellion (Vendée U) et Julien Jamot (VC Rouen 76).
Jean-Louis Le Ny devient par la même occasion le premier leader de cette 17e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Aller à la réaction de :


Portrait de Valentin TABELLION

2e de l'étape

« C'est une belle performance. Je suis content d'être sur le podium, sur une Élite en plus. Ça roulait vraiment vite. Il y avait un très gros niveau. Je n'avais pas de super sensations au début. Je ne me sentais pas forcément très bien. Mais c'est allé de mieux en mieux au fil de la course.

On n'avait pas vraiment de stratégie définie, mais on savait qu'il fallait avoir quelqu'un devant si un coup partait avec les grosses équipes représentées. C'est une course où il fallait être opportuniste, concentré et toujours attentif. C'était très facile de se faire piéger. Ça a roulé vite tout le temps. Ça relançait sans arrêt. Il n'y a pas eu de temps mort. L'échappée est partie après une traversée un peu sinueuse. On s'est tout de suite bien entendu.

Quand l'écart a diminué, on a relancé très fort. Je n'ai jamais douté. Si le peloton nous avait repris, ça ne nous aurait pas spécialement dérangé. On avait Emilien (Jeannière) et Théo (Menant), donc on savait qu'on avait des cartes à jouer en cas de sprint. Mais on s'est bien entendu donc ça a vite remonté.

Concernant le sprint, je n'ai pas de regret. Je passe le dernier virage en tête, c'était une des meilleures solutions. C'était un sprint de costaud. Il m'a juste manqué un peu de jus sur la fin. Jean-Louis (Le Ny) a peut-être été plus malin dans l'échappée. Il a moins roulé. Il en faisait beaucoup moins. On ne le voyait que très très peu devant.

Maintenant, j'ai le chrono dans un coin de ma tête. J'en ai fait un bon dimanche dernier. Je sais que je suis en forme. J'ai rarement été à un tel niveau. Si les jambes tournent bien demain (dimanche), ça pourrait donner quelque chose de pas trop mal. Il faudra surtout finir sans regret ».

Portrait de Julien JAMOT

3e de l'étape - notre photo

« Je suis toujours sur le podium mais jamais gagnant, je tourne autour mais je suis content. J'étais concentré sans me mettre de pression. Le dernier virage était décisif. Mon DS m'avait dit de virer 2e, mais on a tous voulu le faire et on vire à quatre dans le virage. C'était à celui qui freinait le dernier, ça passait ou ça cassait, c'était limite. J'ai pris une petite cassure, c'était trop tard.

Ce n'était pas mon tour mais ça viendra. Dans l'échappée, ça roulait tellement vite que tout le monde tournait jusqu'à la flamme rouge, on n'a pas eu le temps de se regarder. C'était une course moto GP, ça roulait vite. J'ai su bien lire la course, j'ai pris la bonne. Je me sentais bien. Je suis content de finir devant. Pour le chrono, on verra. Il y a plusieurs coureurs de Rouen en embuscade derrière ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien JAMOT
Portrait de Valentin TABELLION