Thibaud Taboury veut se canaliser

Thibaud Taboury (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a remporté dimanche le cyclo-cross de Cognin (Savoie). Une victoire qui arrive au meilleur moment pour lui. "J'avais pris une claque le week-end précédent car j'arrive à 2' de Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) sur le cyclo-cross de Saint-Laurent d'Oingt (Rhône). Il y a un an j'étais arrivé avec lui sur la même épreuve. Je me suis donc posé des questions : Ai-je régressé ? Est-ce uniquement car Guillaume a progressé ?" confie-t-il à www.directvelo.com. Pendant la semaine, le Savoyard a beaucoup réfléchi. Et s'est remis en question, allant même jusqu'à modifié ses entraînements.

Cette victoire à Cognin, la 5e de sa saison, est également particulière. Il s'est en effet imposé devant ses proches sur le seul cyclo-cross de ce niveau en Savoie. "Je voulais montrer que je pouvais répondre présent le jour J. Et puis c'est également important car j'ai des sponsors dans le département. Je ne l'avais pas fait l'an dernier car il y avait le Championnat de la Loire qui était important pour mon club. J'avais regretté de ne pas être au départ" dit le coureur passé par le Chambéry CC.

Le coureur qui a muté à l'intersaison de l'EC Saint-Etienne Loire au Team Vulco s'est classé 20e de la première manche du Challenge National à Lignières (Cher). Pour sa première chez les élites, il manquait au départ de repères. "Je suis parti trop vite. Mais je ne regrette pas du tout car si je ne l'avais pas fait, je l'aurais peut-être regretté" explique-t-il. Le coureur de bientôt 22 ans regrette en revanche d'avoir utilisé un plateau de 44 à l'avant, et non un 46. "Mon nouvel entraîneur, Régis Auclair, a également regretté. A propos de Régis, je peux dire que c'est l'une des personnes les plus passionnées rencontrées dans le monde du vélo" glisse-t-il.

Au moment où Francis Mourey (FDJ) a accéléré et est ainsi parti seul, Thibaud Taboury se trouvait dans sa roue. "Il n'y avait rien à faire. On voit la différence avec un coureur qui participe à des courses comme le Tour, le Giro ou le Dauphiné. Tu ne peux pas rivaliser" rapporte-t-il. Sur la deuxième manche du Challenge National, qui aura lieu ce dimanche à Rodez (Aveyron), il espère rentrer dans le Top 10. "Je pense en être capable. Mon souhait est de me situer dans les Top 10 au niveau national cet hiver. Il faut que je me canalise pour cela" conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thibaud Taboury.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo;com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud TABOURY