Pour Mehdy Henriet, « c’était le podium ou rien »

Samedi, Mehdy Henriet a terminé à la dixième place du Championnat d’Europe de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. "Je suis tombé dès le premier tour, sur les planches, alors que j’étais dans la roue d’Eli Iserbyt. Ces planches étaient plutôt bizarres. De profil, on aurait dit qu’elles étaient triangulaires. Et surtout, elles étaient en ferraille. J’ai été perturbé et je suis parti à la faute. J’ai sans doute manqué de vigilance", explique le principal intéressé pour DirectVelo.com. Avec cette chute dès le premier tour, le jeune coureur de 17 ans est forcément parti avec un gros handicap. "En fait, lorsque je suis remonté sur mon vélo, j’étais encore en troisième position, mais c’est dans la tête que j’ai lâché. Je n’ai pas de suite sauté dans les roues lorsque c’est sorti. Je n’étais plus trop dedans pendant un tour et demi. Derrière, c’était trop tard, je me suis retrouvé dans un deuxième groupe", regrette-t-il. Toujours perturbé par cette chute précoce, Mehdy Henriet a fait "quelques autres petites fautes" durant les tours suivants. A l’arrivée, il se contente donc d’une dixième place. "J’ai bien fini ce Championnat, je me suis dit qu’il fallait se ressaisir. J’ai donc pris les choses en main en fin de course, dans le deuxième groupe, pour regagner quelques places".

« ON APPREND DE SES ERREURS »

Le coureur du VC Pacéen espérait tout de même beaucoup mieux ce week-end sur le circuit de Lorsch (Allemagne). "Faire dixième, ça ne va rien changer à ma vie. Pour moi, c’était le podium ou rien", concède-t-il. "Mais bon, il y en aura d’autres. Et puis ce Championnat d’Europe restera une superbe expérience. J’ai vu que l’on avait un superbe collectif en Equipe de France, et un groupe très soudé avec un très bon esprit".

S’il est déçu, c’est que Mehdy Henriet semblait monter en puissance ces dernières semaines, avec notamment de très belles performances le week-end passé à Oudenaarde (Belgique, 2e) et à Hansgrohe (Luxembourg, 3e). "C’est vrai que je suis très content de ce que j’ai fait depuis le début de la saison de cyclo-cross. Ce Championnat d’Europe était juste un accident. J’en tirerai des leçons. Après tout, on apprend de ses erreurs". Egalement deuxième à Besançon sur la première manche de la Coupe de France le mois dernier, seulement devancé par Thomas Bonnet, il espère faire encore mieux à Sisteron, dimanche prochain : "J’irai pour gagner, mais comme tout le monde". Très ambitieux, Mehdy Henriet pense malgré tout que le circuit ne sera pas idéal pour ses qualités. "Il est super roulant, ce parcours". Du coup, il espère que la météo lui sera favorable : "Il faudrait vraiment beaucoup de pluie dimanche", plaisante-t-il.

Crédit photo : Elisa Haumesser
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mehdy HENRIET