EC Saint-Etienne Loire : « Un panel un peu plus large »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Performer tout en se faisant plaisir. Voilà les maîtres mots du côté de l’EC Saint-Etienne Loire avant les premières courses de la saison. Alors que les Foréziens auront l’un des groupes les plus jeunes du peloton de DN1, ils espèrent miser sur des espoirs du club, ainsi que sur quelques recrues en forme de paris. “Nous aurons un panel un peu plus large que l’an passé avec, dans le groupe, des puncheurs, des sprinteurs mais aussi des coureurs capables de faire de belles choses sur les parcours plus difficiles”, promet Maxime Larue, qui fait le point sur son groupe pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : TROIS PARIS POUR TOUS LES TERRAINS

« On comptera notamment sur trois garçons revanchards : Odrian Champossin, Silver Maöma et Florian Dumourier. Ce sont aussi trois paris. On connait les qualités de chacun d’entre eux, mais aussi leurs défauts. On espère qu’ils vont bien se relancer chez nous. Odrian Champossin doit retrouver son niveau au sprint. Il faudra essayer de le canaliser, c’est le gros challenge. Il doit se faire remarquer par de gros résultats. On espère qu’il gagnera en confiance très vite, dès les Boucles du Haut-Var. On attendra Florian Dumourier notamment sur les épreuves du coin : Le GP de Saint-Etienne, Vougy, le Rhône-Alpes-Isère Tour, le Tour du Pays Roannais… Ce sont des courses qui correspondent à ses qualités et on a envie qu’il puisse s’y exprimer comme il l’a déjà fait par le passé. Il doit courir à l'instinct et il y arrivera. Ce sera aussi notre coureur le plus expérimenté et il doit servir de capitaine de route pour l’ensemble du groupe (voir l'effectif)

EFFECTIF : UN GROUPE TRÈS JEUNE 

L’équipe a été rajeunie. Avec les changements dans le cahier des charges de la Coupe de France DN1, on aurait finalement pu faire autrement mais tant pis. Nous aurons une base de coureurs issus du club, chez les jeunes, avec une ossature autour de garçons déjà présents l’an passé. On a renforcé le groupe avec d’autres jeunes et donc, des garçons revanchards. En ce qui concerne les coureurs qui étaient déjà avec nous, on attendra notamment Léo Boileau, régulier l’an passé et qui a montré ses valeurs physiques, mais aussi Sandy Dujardin, qui a découvert la DN1 en 2017 et qui sort d’une belle saison de cyclo-cross. Maxime Jarnet est aussi un beau coureur d’avenir. Quant aux autres, je pense qu’il faut encore les laisser mûrir. On privilégie les jeunes car ce sont eux que l’on veut voir progresser et passer pros en priorité. Au sein du staff, Cyril Dessel sera toujours avec nous, même s’il pigera pour AG2R La Mondiale en parallèle. Il va beaucoup apporter aux jeunes et pourra faire le relais entre la DN1 et son expérience du monde pro.

CALENDRIER : RETOUR AU LOIRET ET CLASSE 2

On va partir sur les mêmes bases que l’an passé. Parmi les quelques changements, on retournera sur le Tour du Loiret après y avoir été il y a quelques années. Le reste du calendrier tournera autour des manches de Coupe de France DN1, avec quelques Classe 2 comme le Rhône-Alpes Isère Tour ou encore Paris-Mantes-en-Yvelines. On aimerait partir à l’étranger au moins une fois. On ne retournera pas au Canada, mais on envisage d’aller en Finlande au mois d’août.

AMBITIONS : LE PLAISIR AVANT TOUT 

Il faudra répondre présent dès le début de saison pour aborder Bordeaux-Saintes dans de bonnes conditions. Nous aurons un panel un peu plus large que l’an passé avec, dans le groupe, des puncheurs, des sprinteurs mais aussi des coureurs capables de faire de belles choses sur les parcours plus difficiles, avec Florian Dumourier et Jaakko Hanninen. On compte aussi sur Louis Richard pour nous faire de belles choses. Pour la Coupe de France, c’est sûr qu’il y a, sur le papier, des équipes plus fortes et plus belles que la nôtre mais après, tout est possible. C’est tellement aléatoire en Coupe de France ! On pense aussi au bloc du mois de juin avec la SportBreizh, le Tour Nivernais Morvan, le Tour du Pays Roannais et le Championnat de France. On mise sur nos coureurs qui, on le sait, ont de la valeur. On veut avant toute autre chose que nos coureurs s’épanouissent ».

Mots-clés

En savoir plus