Lennard Kämna, l'arc-en-ciel au bout du tunnel ?

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Lennard Kämna est un homme des grands Championnats. Champion du Monde du contre-la-montre par équipes l’an passé avec la Team Sunweb alors qu’il n’était encore que néo-pro, vice-Champion du Monde Espoirs sur route - toujours à Bergen (Norvège) - derrière Benoît Cosnefroy, Champion d’Europe Espoirs du chrono à Plumelec en 2016, 3e sur cette même discipline à Richmond l’année précédente, Champion d’Europe et Champion du Monde de l’effort en solitaire chez les Juniors, l’Allemand compte déjà un impressionnant palmarès dans la chasse aux étoiles ou à l’arc-en-ciel. “Je suis heureux de revenir sur les Mondiaux. Bien sûr, il y a toujours un sentiment particulier en arrivant sur cette semaine-là de l’année, avec les grands souvenirs que j’ai de mes différents Mondiaux”, s’amuse le coureur de 22 ans auprès de DirectVelo, dans les rues d’Innsbruck. “Ce sera déjà mon sixième et ça m’a souvent réussi”, confirme celui qui arrive malgré tout dans des conditions différentes des années précédentes sur les routes autrichiennes.   

Alors que 2018 devait être l’année de la confirmation pour Lennard Kämna après une première saison professionnelle très intéressante, le garçon a complètement disparu des écrans radars entre Milan-San Remo et le Tour du Danemark. Un intervalle de 137 jours sans la moindre compétition. Un gouffre. Mais pourquoi ?  “J’ai beaucoup souffert car j’ai été malade et j’ai mis énormément de temps à m’en remettre. Je n’avais rien de bien grave, en réalité, mais c’était plutôt des problèmes de coups de froid, de la fièvre, des choses comme ça… Sauf que je n’arrivais jamais à retrouver de bonnes sensations sur le vélo”, détaille le 8e d’un chrono sur le Tour d’Espagne 2017, alors que la Team Sunweb avait expliqué au début de l’été que son coureur souhaitait faire un break pour réfléchir à son futur dans le cyclisme à moyen et long terme. “J’ai galéré pour retrouver la bonne forme car parfois, j’étais trop pressé de revenir et finalement, ça empirait ma situation. Quand, avec l’ensemble de l’équipe, on a vu que je n’arrivais pas à me rétablir et que le temps passait, ils ont décidé de me laisser souffler complètement, avec l’idée que je ne cours plus beaucoup un bon moment, pour retrouver une bonne santé. J’ai pris le temps qu’il fallait”.

DE RETOUR À UN TRÈS BON NIVEAU SUR LE TOUR D’ALLEMAGNE

Arrêté en plein élan, il admet avoir cogité pendant cette période. “Mentalement, ça te prend bien la tête de te retrouver dans une situation comme celle-là et c’est normal. Je pense que ce serait le cas pour n’importe qui. Être éloigné des courses aussi longtemps, c’est ennuyeux”. Mais Lennard Kämna se veut philosophe, avec du recul. “Au final, ce n’était pas si mal car j’ai vraiment pris du temps pour moi, pour faire le point. Finalement, cet été, c’était comme un nouveau départ pour moi et maintenant, je suis très motivé”.

Encourageant 17e du Tour du Danemark puis 22e du Tour d’Allemagne - en travaillant pour Tom Dumoulin - pour ses deux courses de reprise, le voilà qui arrive finalement en confiance sur les Championnats du Monde, où il doublera le chrono et la course en ligne chez les Espoirs. “J’avais déjà de bonnes jambes sur le Tour d’Allemagne. J’ai travaillé très dur pour cela. Le fait de retrouver son niveau habituel, c’est une drôle de sensation quand tu as été longtemps malade. J’apprécie ces choses-là, qui me semblaient banales auparavant”. Et si, après être enfin sorti d’un long tunnel, le natif de Basse-Saxe partait à la quête d’un nouveau titre Mondial ? Tout semble possible pour Lennard Kämna.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennard KÄMNA